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Étape 2 : Vérifiez

Les fraudeurs espèrent que vous ne vérifierez pas la provenance réelle d’un message. En vérifiant, vous pouvez déterminer ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. 

Après avoir pris un moment pour vous arrêter, vous pouvez vérifier si le message reçu est réel – ou si c’est de la fraude. Si vous ne savez toujours pas quoi faire, vous pouvez consulter vos proches, votre fournisseur de services financiers ou votre fournisseur en télécommunications.

Vérifiez : c’est peut-être de la fraude

Quelques exemples et solutions

1Un

Vous recevez un appel de votre banque

Raccrochez. Appelez le numéro indiqué sur votre carte de débit ou de crédit, ou visitez votre site bancaire en ligne ou votre application bancaire. C’est là que vous pouvez suivre les étapes nécessaires pour vérifier l’authenticité des messages.

2Deux

Vous avez visité un site web

Utilisez des sources fiables comme Google pour rechercher le site web de l’organisme sans vous fier au lien que vous ayez reçu.

3Trois

Vous avez rencontré quelqu’un en ligne

Si la personne commence à vous demander de l’aide financière, prenez du recul, aussi difficile soit-il.