Étape 2 : Vérifiez
Les fraudeurs espèrent que vous ne vérifierez pas la provenance réelle d’un message. En vérifiant, vous pouvez déterminer ce qui est réel et ce qui ne l’est pas.
Vérifiez : c’est peut-être de la fraude
Quelques exemples et solutions
Vous recevez un appel de votre banque
Raccrochez. Appelez le numéro indiqué sur votre carte de débit ou de crédit, ou visitez votre site bancaire en ligne ou votre application bancaire. C’est là que vous pouvez suivre les étapes nécessaires pour vérifier l’authenticité des messages.
Vous avez visité un site web
Utilisez des sources fiables comme Google pour rechercher le site web de l’organisme sans vous fier au lien que vous ayez reçu.
Vous avez rencontré quelqu’un en ligne
Si la personne commence à vous demander de l’aide financière, prenez du recul, aussi difficile soit-il.
Vous recevez une offre de cryptomonnaie
Utilisez le moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription (opens in new tab) des Autorités canadiennes en valeurs mobilières pour vérifier si la personne ou la compagnie en question est enregistrée pour investir en valeurs mobilières.

