La vidéo est maintenant en pause

Apprenez à signaler

La fraude fait souvent partie d’opérations plus larges. Chaque fraude signalée aide les enquêtes et autres opérations des forces de l’ordre pour réduire la fraude et arrêter les fraudeurs.

Signaler la fraude sur vos plateformes sociales, à votre institution financière, à votre fournisseur en télécommunications ou technologique, à la police ou à la Coalition canadienne contre la fraude, aide les autorités à repérer la fraude et à prendre des démarches pour protéger les autres.

Vous ne savez pas si ça vaut la peine de prendre position?

Pourquoi signaler lorsque vous êtes victimes de fraude

1Un

Un cas signalé peut mettre fin à cette tentative de fraude

Lorsque vous signalez ce que vous avez vécu, vous aidez les organisations à identifier certaines tendances, ce qui favorise leurs enquêtes. Signaler la fraude peut l’empêcher de se propager.

2Deux

Déterminez si c’est de la fraude

Vous n’êtes pas certains de savoir si vous avez été victime de fraude? Obtenez des réponses en le signalant au Centre antifraude du Canada.

3Trois

Signaler renforce le système

Signaler la fraude aide les organisations à améliorer leurs outils de détection. Vos actions rendent l’ensemble de la communauté plus sûre.

Avez-vous vécu une perte financière due à la fraude?

Certains endroits de confiance où le signaler

Contactez votre police locale

Déposez une plainte auprès de votre poste de police local et demandez un numéro de dossier. Si votre rapport de crédit révèle de nouvelles activités, mettez à jour votre dossier auprès de la police.

Contactez votre fournisseur

Votre institution financière, votre plateforme de médias sociaux et vos fournisseurs en technologies et télécommunications ont tous leurs propres outils de signalement contre la fraude. Vérifiez le site web de votre fournisseur pour plus de détails. 

Signalez les messages frauduleux

Transférer un message frauduleux à votre fournisseur téléphonique les aide à identifier les nouveaux stratagèmes et à les bloquer pour tous les utilisateurs. 

Vous avez maintenant l’option de signaler un message frauduleux lorsque vous le supprimez de votre téléphone. 

Comment transférer un message douteux au 7726

  1. Ouvrez la conversation

  2. Ne cliquez sur aucun lien

  3. Cliquez et restez sur le message

  4. Sur Android, cliquez sur le menu | Sur iOS, cliquez sur « Plus »

  5. Sélectionnez « Transférer » ou l’icône de flèche

  6. Dans le nouveau brouillon du message, entrez le 7726 comme destinataire

  7. Cliquez sur « Envoyer »