La vidéo est maintenant en pause

Étape 3 : Parlez-en

Parler de la fraude est un outil puissant. Mettre les autres en garde pour les aider à éviter la fraude est une excellente façon de lutter contre les fraudeurs. Soutenir ceux qui ont été affectés par la fraude aide à briser la stigmatisation commune. Luttons ensemble contre la fraude.

La fraude affecte les gens financièrement et psychologiquement. Les victimes signalent souvent se sentir effrayées et honteuses. Les victimes perdent non seulement leur capacité à faire confiance, mais aussi leur assurance dans leurs interactions avec leurs amis, leur famille et les autres.
Tout le monde est à risque

Soyez conscients

Tout le monde est à risque

Tout le monde est vulnérable face à la fraude. Des dizaines de milliers de Canadiens signalent être victimes de fraude chaque année, mais les experts estiment que cette donnée ne représente qu’une fraction du nombre total de fraudes perpétrées.

Comment parler de fraude

En parler avec nos proches permet de nous sensibiliser envers la fraude et peut mettre des bâtons dans les roues des fraudeurs.

1Un

#Ensemblecontrelafraude

Utilisez ce mot-clic pour parler de la fraude sur les réseaux sociaux. Signalez les publications douteuses et montrez aux victimes qu’elles ne sont pas seules.

2Deux

Partagez votre histoire

Si vous remarquez une fraude ou en êtes victime d’une, partagez votre expérience pour protéger les autres et aider tout le monde à identifier les tendances. Apprenez comment signaler une arnaque.

3Trois

Parlez-en

Plus on parle de fraude avec nos proches, plus les gens en seront conscients et moins les fraudeurs auront de succès.